Par V and B – Monbana – Mayenne  • le 24 juin 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 24/06/2021

V and B – Monbana – Mayenne en cours de construction

La conception du nouveau voilier de Maxime Sorel, 10ème du dernier Vendée Globe, a bien débuté. Le skipper, originaire de Cancale, mayennais d’adoption, a décidé de concevoir un voilier très proche de celui de Charlie Dalin qui a fait ses preuves sur le Tour du Monde en solitaire en terminant deuxième et premier sur la ligne d’arrivée. Mais il y aura des différences techniques sur le foiler V and B – Monbana – Mayenne et l’équipe de l’ingénieur Sorel, soutenue par MerConcept et le chantier Multiplast à Vannes, fourmillent de nouvelles idées afin de rendre une belle copie au printemps 2022, termes de la construction de ce nouvel IMOCA dont l’objectif est d’entrer en scène très vite avec fiabilité.
Maxime Sorel et ses partenaires, dont Monbana qui rejoint le Département de la Mayenne et V and B, l’ont annoncé il y a quelques jours. Ils ont décidé intelligemment et en fonction des ambitions sportives de Maxime de construire un voilier sur les bases d’une carène déjà existante, le fameux Apivia signé Guillaume Verdier pour le dernier Vendée Globe. Ce sistership sera proche en beaucoup de points du voilier blanc et jaune, mais Maxime souhaite lui apporter quelques modifications afin qu’il évolue avec son temps technologique et avec les aspirations générales en matière de développement durable.
« La construction du pont a démarré chez Multiplast. Les moules de coque ont reçu quelques modifications chez SMM et viennent d’arriver chez Multiplast ce mercredi pour lancer au plus vite les premières poses de tissu. Nous partons des moules d’Apivia mais nous avons apporté des changements sur quatre mètres d’étrave afin que cette dernière évacue l’eau le plus rapidement possible avec moins de surface mouillée. La jonction des morceaux à tribord et à bâbord dans le sens de la longueur sera établie très prochainement chez Multiplast à Vannes. Nous imaginons que le nez de V and B – Monbana – Mayenne va sortir plus vite de l’eau notamment quand il tape dans une vague » indique Maxime. « Philippe Laot, notre directeur technique, suit en permanence la construction avec l’équipe de MerConcept et moi-même. Nous sommes très concentrés sur cette partie, mais également sur beaucoup de détails qui vont avoir une incidence sur la construction : la position des masses, les choix de foils, les finitions… L’idée est de faire des choix ajustables au fur et à mesure et qui nous permettrons une certaine polyvalence lorsque le voilier sera sur l’eau. Nous travaillons aussi sur quelques grandes pièces que nous voulons réaliser avec des matériaux durables. »
La mise à l’eau de V and B – Monbana – Mayenne est prévue pour le printemps 2022. D’ici là, Maxime va s’entraîner physiquement à terre tout en apportant sa vision concernant son futur voilier volant ! 
Copyright Photos : © Maxime Falcone – MF COM & PROD / Pierre Abruzzini – ISEGORIA

Portrait : Maxime Sorel à 100%

Maxime Sorel, 34 ans, originaire de Cancale, a terminé le dernier Vendée Globe en 10ème position. Le navigateur, mayennais d’adoption, fait désormais partie des grands de la course au large. Il a bouclé un Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance et a fait vivre au plus grand nombre une aventure sportive hors norme avec beaucoup de hauts mais aussi des bas. Le jeune cap-hornier, ingénieur en génie civil, la tête bien faite, le physique de sportif de haut niveau au diapason, a débuté la voile de compétition sur le tard. Depuis, il a franchi les étapes à grande vitesse remportant notamment la Transat Jacques Vabre 2017 en Class40 et incorporant le circuit fermé des monocoques de 60 pieds Imoca avec professionnalisme, justesse et compréhension rapide en mer et à terre. Homme pressé, travailleur insatiable, communicant, Maxime, parrain national de l’association « Vaincre la Mucoviscidose », a le sport dans la peau et retournera autour du monde avec des objectifs de classement élevé, mais également le souhait continu de faire vivre minute par minute sa vie de marin moderne en mode « tintin ».  

Planning de V and B – Monbana – Mayenne

  • Construction IMOCA V and B – Monbana – Mayenne : mai 2021 à Juin 2022
  • Vendée – Arctique – Les Sables : juillet 2022
  • Route du Rhum – Destination Guadeloupe : Novembre 2022
  • Transat Jacques Vabre – Normandie – Le Havre : Novembre 2023
  • The Transat CIC : Mai 2024
  • New York – Vendée : Juin 2024
  • Vendée Globe 2024 – 2025
 
À PROPOS : 
 
  • V and B

C’est en Mayenne à Château-Gontier qu’est né le concept V and B en 2001. À la fois cave et bar, V and B est surtout un lieu de vie et d’échanges pour la communauté des « VandBistes ». Lieu dédié à la convivialité dans 230 villes de France, V and B souhaite faire passer de bons moments à ses clients, autour de bons produits et en toute simplicité. L’engagement dans la voile auprès de Maxime Sorel incarne le projet d’entreprise autour de valeurs fortes comme l’audace, la détermination et l’esprit d’initiative.

Plus d’informations sur www.VandB.fr

  • MONBANA

*La chocolaterie Monbana est une entreprise familiale installée en partie à Ernée au cœur de la Mayenne. Spécialiste historique du chocolat en poudre depuis 1934, la Chocolaterie MONBANA a su se diversifier avec succès et propose aujourd’hui une collection de plus de 250 spécialités qui répondent à toutes les envies : à boire, à croquer, à déguster, à cuisiner, à offrir ou à s’offrir. Ce savoir-faire séduit en France ainsi que dans 56 pays à travers le monde entier et s’illustre à travers une distribution multicanal variée : réseau de magasins, réseaux d’épiceries fines, boutique en ligne, ou encore accompagnement et offres spécifiquement conçues pour les marques et Cafés Hotels Restaurants. 
Un accord parfait avec V and B et la Mayenne présentant une dimension internationale pour faire rayonner les voiles de Maxime Sorel autour du monde.

https://www.monbana.com/

  • Mayenne

Porte de la Bretagne et du Grand Ouest, à 1h10 de Paris, terre d’innovation et d’excellence, la Mayenne est un département, authentique, patrimonial, qui brille par son dynamisme économique et son esprit entrepreneur. Terre de caractère et d’attachement, la Mayenne a su conserver ses valeurs de solidarité et de proximité qui fondent sa qualité de vie.

Chez nous, on dit M comme Mayenne.

https://www.lamayenne.fr/

  • Vaincre la Mucoviscidose

Créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants, Vaincre la Mucoviscidose se consacre à l’accompagnement des malades et de leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la maladie. L’association organise son action autour de quatre missions prioritaires : guérir, soigner, améliorer la qualité de vie, informer et sensibiliser. Maxime Sorel est parrain national de Vaincre la Mucoviscidose.

https://www.vaincrelamuco.org/

CP : Agence TB PRESS

Dès maintenant, partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn