Qui va piano va sano

Par la Team V and B – Mayenne  • le 06 décembre 2020

ARTICLE DU 06/12/2020

Le regard de l’expert avec Gildas Morvan, skipper et ami de Maxime Sorel

 

 

Gildas Morvan impressionne avec ses 19 années sur le circuit Figaro dont quatre podiums et 6 victoires d’étape sur la Solitaire, qui lui valent 4 titres de champion de France. Après 30 ans de compétition au plus haut niveau, il retrouve Brest où il reste très connecté au monde de la course au large et suit de très près le projet V and B – Mayenne.

 

Comment vis-tu le Vendée Globe de Maxime ?

Sur la carto, plusieurs fois par jour. Je fais un peu de routage pour comprendre les choix des marins et il faut dire que depuis le début du Vendée Globe il y a eu pas mal de stratégie. Maxime fait une course remarquable avec une très belle trajectoire sur la descente de l’Atlantique malgré les petites galères techniques qu’il a pu rencontrer. On voit bien que les bateaux à dérive droite tiennent bien la cadence. La route est longue et il se passe beaucoup de choses. Maintenant que Maxime a passé Bonne Espérance, il rentre vraiment dans une course très engagée où il faut s’habituer aux grandes vitesses… et ça va durer un mois !

 

Quelle est l’ambiance dans ces mers du Sud ?

L’ambiance à bord est forcément difficile, un IMOCA ça siffle et ça fait beaucoup de bruit. Les chocs sont brusques. Avec le froid qui arrive et l’eau qui se rafraîchit, l’ambiance est nettement moins agréable pour les skippers. C’est forcément stressant mais l’Homme s’habitue à ce genre de choses. Il reste à savoir juger jusqu’où appuyer sur la pédale ? Est-ce qu’il ne vaut mieux pas ménager son bateau ?

 

Qu’est ce qui attend Maxime ces prochains jours ?

Maxime est dans le nord d’une dépression. La navigation est très engagée avec une mer croisée de Nord-Ouest Sud-Ouest. Ce sont des conditions qui ne sont pas faciles pour tenir son bateau. Maxime est bien dans son match, il a du beau monde autour de lui. Cela doit être rassurant pour lui. Il faut qu’il soit bon pendant un mois !

 

Photos : ©Jean-Marie LIOT / Jérémy SOREL

Dès maintenant, partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ajoutez votre titre ici