V and B – Mayenne en difficulté cette nuit, Maxime Sorel garde le moral

Par la Team V and B – Mayenne  • le 16 novembre 2020

ARTICLE DU 16/11/2020

La nuit n’a pas été de tout repos pour le skipper du plan 2007 V and B – Mayenne, anciennement la vache qui rit et le Souffle du Nord pour le Projet Imagine. Vers 4 heures du matin, ce jour, V and B – Mayenne est passé de 15 à 6 nœuds. V and B – Mayenne a tapé sur certainement un OFNI. « J’ai fait un arrêt buffet. Mon voilier a tapé sur quelque chose alors que j’étais en train de vider un ballast. Toutes les affaires à bord ont bougé. Une voile, qui était sur le pont, a fait un saut de 3 mètres. J’ai, tout de suite, tout inspecté en étant en liaison avec mon équipe à terre. A priori, tout va bien même si ma quille fait un peu de bruit. Dans cette mésaventure, le capuchon de mon réservoir de gasoil a explosé. J’ai passé beaucoup de temps à laver et j’ai maintenant un peu mal à la tête. » Les effluves du gasoil sont passées par là. Malgré ce souci, Maxime garde la banane tout en étant très vigilant sur la suite des opérations et alors qu’il est, au dernier pointage, 15ème au général de la neuvième édition du Vendée Globe, à 423 milles d’Alex Thomson, en pôle.

« Le vent est rentré progressivement cette nuit. C’est maintenant assez engagé avec 16 à 19 nœuds de vent dans les alizés. Il y a des poissons volants qui s’écrasent sur le pont et je vais avoir quelques belles heures de glissade à belles vitesses. Cela fait plaisir d’être là où je suis après plus d’une semaine de course. J’ai enchaîné pas mal de pépins techniques mais je m’en sors bien même si j’aurais voulu suivre quelques camarades de course comme Damien Seguin qui m’a décroché. Mon pilote automatique est réparé, ma latte de grand-voile changée et je prends peu à peu mon rythme. Hier, j’ai même réussi à faire un apéro « skype » avec ma compagne ! »

Maxime arrive aussi à trouver le temps de dormir et dirige son monocoque au large de l’archipel du Cap-Vert avec détermination et dans des conditions propices pour se reposer et remettre son V and B – Mayenne dans de bonnes dispositions pour la suite des événements notamment le passage du pot-au-noir.  

Photos : ©Jean-Marie LIOT / Jérémy SOREL

Dès maintenant, partagez cet article sur vos réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Ajoutez votre titre ici