Accueil » Actualités » Maxime Sorel, V and B – Mayenne, en configuration Vendée Globe
Maxime Sorel, V and B – Mayenne, en configuration Vendée Globe
Par la Team V and B – Mayenne • le 3 juillet 2020
#01 BRÈVE DU 3/07/2020
Le skipper du voilier V and B – Mayenne prendra donc le départ demain à 15h30 de sa deuxième compétition en solitaire en Imoca, la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne. Le marin cancalais, et son équipe de choc, est prêt pour le grand saut, répétition générale avant le fameux Vendée Globe, Tour du Monde en Solitaire, sans Escale et sans Assistance. 20 concurrents couperont la ligne de départ demain au large des Sables d’Olonne et débuteront une épreuve inédite de 3600 milles théoriques vers, dans un premier temps le grand nord et le waypoint COI – UNESCO situé au 62° Nord, entre le sud de l’Islande et la pointe méridionale du Groenland, en mer d’Irminger, puis plein Sud afin d’aller à la recherche de la marque Gallimard aux Açores avant de revenir à la bouée Institut Pasteur puis en Vendée. Maxime a pour objectif premier de boucler ce parcours sans embûches afin de se préparer minutieusement pour la grande boucle planétaire de la fin d’année.

« Ce départ est assez spécial car du fait de la crise sanitaire nous partons ce jour chacun de nos ports respectifs afin de rejoindre la ligne de départ de la Vendée – Arctique – Les Sables dans des conditions de distanciation sociale forte. Du coup, j’ai tout préparé de notre base à Concarneau, de la maison et c’est vrai qu’un village « départ », l’ambiance liée au public et à mes partenaires me manque. C’est un vrai boost. Je n’ai pas l’impression de partir pour 3600 milles et 15 jours de mer. Nous avons mis mon V and B – Mayenne en configuration Vendée Globe. Il ressemble, en termes d’armement, à 90% à ce que j’aurais le 8 novembre. Il est donc assez lourd avec tout le matériel de réparation, de matossage… nécessaire. Je prends vraiment cette Vendée – Arctique – Les Sables comme un test « grandeur nature » pour moi et mon équipe à terre. Demain, nous allons assez vite entrer dans le vif du sujet avec des conditions de vent de travers et moins de 20 nœuds et jusqu’au passage d’un front. Ensuite, dès dimanche et lundi, nous allons évoluer au près dans une mer assez formée. Il y a une option à prendre le long de la côte irlandaise que l’on étudie mais qui me paraît assez chaotique. Je vais y aller tempo avec le souhait de ne pas casser et de terminer cette épreuve dans les meilleures dispositions pour l’échéance principale, le Vendée Globe. »
20 concurrents sont engagés dans la Vendée – Arctique – Les Sables comme Jérémie Beyou, Clarisse Crémer, Damien Seguin, Fabrice Amedeo, Arnaud Boissières ou encore Charlie Dalin.
Suivez Maxime SOREL à bord de l’IMOCA V and B – Mayenne qui prendra le départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonnes le dimanche 4 juillet à 15H30 au large des Sables d’Olonne.
Photos : ©Jean-Marie LIOT / Jérémy SOREL
Dès maintenant, partagez cet article sur vos réseaux sociaux !